Chargement...

Data Science

Etude - PPE 1ère Année/Création d'un blog
Accueil / Portfolio / Data Science
Ce site est un projet dans le cadre de mes études, il est le premier PPE. Ce projet à était développé sous la forme d'un blog avec l'aide du framework Laravel. Plus d'informations sur les langages/logiciels/ressources utilisés pour la création du projet en description.

Langages utilisé pour le projet
Nous avons utilisé du HTML5,CSS3 et JS pour le côté visuel. Nous avons également utilisé différents framework tel que Bootstrap pour le côté responsive et Laravel pour l'autentification, les commentaires et l'ajout automatique des articles.

La différence entre Laravel et Symfony :

  • Les vues : Twig(Symfony) est un moteur plus puissant que Blade(Laravel) mais aussi beaucoup plus complexe. Blade est facile à prendre en main mais les erreurs peuvent être présente plus facilement. Surtout avec l'ajout des extensions pour plus de fonctionnalitées.

  • L'ORM : Eloquent(Laravel) il représente une entité, et il gére la persistence des informations. Eloquent a une syntaxe plus courte et une logique naturelle. Pour Eloquent, vous pouvez séparer la logique de récupération pour garder un code plus simple et léger.
    Doctrine(Symfony) il sépare la notion d'entité, de Repository et de Manager. Doctrine permet une meilleur séparation mais trop complexe pour des cas simples. Pour Doctrine, la complexité de la structure est générer automatiquement cela crée le code de base mais plus lourd.

  • Form : FormBuilder(Symfony) permet de créer une classe qui va gérer les formulaires, il gère la création et aussi le traitement des données.
    FormRequest(Laravel) permet de traiter manuellement les données et de modifier le modèle. Ce sysytéme est plus long et beaucoup plus lourd.

  • Les librairies : Bundle(Symfony) permet l'ajout de fonctionnalitées supplémentaire assez simplement.
    ServiceProvider(Laravel) ne permet pas l'ajout d'un tel système aussi simplement. Elle reste possible mais cela reste très complexe et lourd.
En conclusion : Laravel est un code plus simple pour les développeurs, il a un grand nombre de documentation disponible pour l'apprentisage de ce framework. L'utilisation d'un Service Container permet de gérer l'injection de dépendance.
Symfony impose une certaine rigueur cela rend le framework plus complexe. Une longue phase d'apprentissage est nécessaire pour ce framework.
Logiciels utilisé pour le projet
Le logiciel utilisé pour le côté code est Sublime Text 2, nous avons aussi exploité Adobe Photoshop pour la création du logo et pour mettre en valeur les images du site.


   Voir le Portfolio Suivant