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GSB

Etude - PPE 2ème Année/Application pour fiches de frais
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Ce site est un projet dans le cadre de mes études, il est le second PPE avec une application Web et également une application Mobile.

Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels), lui-même déjà union de trois petits laboratoires.
En 2009, les deux géants pharmaceutiques ont uni leurs forces pour créer un leader de ce secteur industriel. L'entité Galaxy Swiss Bourdin Europe a établi son siège administratif à Paris. Le siège social de la multinationale est situé à Philadelphie, Pennsylvanie, aux Etats-Unis.
La France a été choisie comme témoin pour l'amélioration du suivi de l'activité de visite.

L'entreprise souhaite porter une attention nouvelle à sa force commerciale dans un double objectif : obtenir une vision plus régulière et efficace de l'activité menée sur le terrain auprès des praticiens, mais aussi redonner confiance aux équipes malmenées par les fusions récentes. C’est dans ce même objectif que GSB a mis en place des visiteurs médicaux qui démarchent les médecins, pharmaciens, infirmières et autres métiers de santé susceptibles de prescrire aux patients les produits du laboratoire.
Les déplacements et actions de terrain menées par les visiteurs engendrent des frais qui doivent être pris en charge par la comptabilité. On cherche à agir au plus juste de manière à limiter les excès sans pour autant diminuer les frais de représentation qui font partie de l'image de marque d'un laboratoire.

Chez Galaxy, le principe d'engagement des frais est celui de la carte bancaire au nom de l'entreprise. Chez Swiss-Bourdin, une gestion forfaitaire des principaux frais permet de limiter les justificatifs. Pour tout le reste, le remboursement est fait après retour des pièces justificatives.

Une gestion unique de ces frais et remboursement pour l'ensemble des visites est souhaitée.

Langages utilisé pour le projet
L’application web a été développée en PHP, avec le framework Symfony version 3. L’architecture de la solution développée utilise donc le modèle MVC (Model, View, Controller), ce qui permet d’avoir une application très structurée qui autorise le développement de plusieurs parties de l’application en simultanée (front-end/back-end/base de données).

Pour ce qui est du front-end, nous avons opté pour un framework CSS du nom de MaterializeCSS, qui est optimisé pour le responsive design ainsi que le flat-design. Nous avons couplé cela au langage JavaScript et à la librairie jQuery, afin de faciliter l’utilisation d’animations sur le site.
Nous avons aussi utilisé le plugin jQuery « Datatables », nous permettant de créer des tableaux complexes, ayant des barres de recherche et des filtres afin d’en faciliter la lecture et l’utilisation.

Logiciels utilisé pour le projet
Nous avons utilisé PHP Storm. Pour la gestion des différentes tâches, nous avons décidé de créer un Trello, qui nous permettait de faire usage de la méthode AGILE. Pour le versioning et la gestion des fichiers, nous avons utilisé git. Nous avons mis le repository sur le BitBucket.


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