Chargement...

Veille Technologique

Présentation - Veille Technologique sur le PHP
Accueil / Veille Technologique

Veille Technologique PHP

Cette veille technologique traite de l'évolution du PHP, de sa création jusqu'à nos jours.

Sommaire :

II) Présentation, utilisation et fonctionnement

a. Présentation du PHP
b. Son fonctionnement
c. Eléments divers

III) Les créateurs & les sources

a. Rasmus Lerdorf
b. Zend Technologies
c. Les Sources

Son Histoire


Définition

PHP, signifie Personal Home Page/ Personal Home Page Form Interpreter/Personal Hypertext Preprocessor.


Histoire du PHP/PHP 2.0

Le PHP, est créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. À la base ce langage PHP était une petite incarnation en langage C. Puis à force d’ajouter des fonctionnalités, les implantations étaient capables de communiquer avec les bases de données.

En 1995, Rasmus Lerdorf décide de mettre en libre-service son code, cela permit aux développeurs de corriger ou d’ajouter des fonctionnalités. Le PHP s'appelait alors PHP/FI (Personal Home Page Tools/Form Interpreter). Puis en octobre 1995, Rasmus Lerdorf publia une nouvelle version. Cette version était la première version à privilégier le fait que le langage PHP était considéré comme une interface de scripts avancée. Le PHP de 1995 était semblable à une structure du C, cela était facile d’utilisation pour les développeurs familiers avec le langage C.

Nous arrivons en avril 1996, le PHP passe d'une simple suite d'outils vers un langage de programmation. Ce PHP pouvait intégrer plus facilement la fonction des bases de données. Ce mois de juin, le PHP/FI prenait un statut de version 2.0.


PHP 3.0

Puis en 1997, le PHP 3.0 est créé. C’est deux étudiants Andi Gutmans et Zeev Suraski, originaire de Tel Aviv (Israël), qui avec l’aide de Rasmus Lerdorf participe à la création de cette nouvelle version du PHP. Le nouveau langage PHP a été publié sous un nouveau nom, celui-ci supprime l'idée d'utilisation personnelle limitée (FI = Form Interpreter). Il fut donc nommé : PHP, Hypertext Preprocessor.

Le PHP 3.0 augmente ses capacités d'extension et possède également une base solide pour les bases de données, protocoles et APIs. Ce fut sans aucun doute une des clés de l'énorme succès de PHP 3.0. Plusieurs développeurs participent à la création de modules. L’ajout d'un support de programmation orientée objet et d’une syntaxe de langage bien plus puissante permet de rendre ce langage plus abordable et facile d’utilisation. À l’époque ce PHP/FI comptabiliser plusieurs milliers d'utilisateurs à travers le monde. Il y avait environ 60 000 domaines qui exportaient l'en-tête "PHP", cela représenter environ 1% des domaines. Mais il y avait très peu de contributeurs pour faire évoluer le PHP.

Juin 1998, PHP 3.0 fut annoncé officiellement. Après environ neuf mois de tests publics, lors de l'annonce officielle de la sortie PHP 3.0 fut lancé, il y avait environ 70.000 domaines à travers le monde. Ce PHP était maintenant compatible avec les serveurs fonctionnant sous Windows 95, 98, NT et Macintosh. À son apogée, PHP 3.0 était installé sur approximativement 10% des serveurs web d'Internet.


PHP 4.0

Suite à la publication officielle du PHP 3.0, Andi Gutmans et Zeev Suraski commencèrent une réécriture du moteur interne de PHP. La réécriture avait pour but d’améliorer le support d’application. Le PHP 3.0 permettait le support d'un grand nombre de bases de données et d'APIs, mais ce PHP n'était pas conçu pour gérer efficacement des applications lourdes et si complexes.

Ce nouveau moteur, nommé "Zend Engine", atteignit cet objectif avec succès, la première version fut publiée en 1999. Le PHP 4.0, s'appuyait sur ce nouveau moteur, il fut publié officiellement en mai 2000, 2 ans après son prédécesseur le PHP 3.0. Ce PHP apportait le support de nombreux serveurs web, des sessions HTTP, une sécurité accrue de la gestion des informations visiteurs, des nouvelles structures de langage ainsi que des performances augmentées.


PHP 5.0

Le PHP 5 est sorti officiellement en juillet 2004, après un long développement et plusieurs pré-versions. Il fonctionne sous un nouveau moteur le "Zend Engine 2.0" il intègre un nouveau modèle objet et plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Il y a désormais une équipe de développement de PHP qui regroupe des dizaines de développeur, travaillant sur des projets en rapport avec le PHP, comme PEAR, PECL, et la documentation, ainsi qu'un réseau d'infrastructure d'une centaine de serveurs web individuels sur l’intégralité du globe. Selon une estimation basée sur des statistiques, le PHP est installé sur des centaines, de millions de domaines autour du monde.


PHP 6.0

En 2005, le projet de faire de PHP un langage fonctionnant d'origine en Unicode a été lancé par Andrei Zmievski.

Ce projet représentait un changement important dans le fonctionnement du langage et dans le code PHP créé par les utilisateurs. Cependant, le manque de développeurs en Unicode et les problèmes de performance, ont conduit au report de la livraison de cette version.

De ce fait une version 5.3 fut créée en 2009, elle intègre de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient pas liées à Unicode, notamment le support des espaces de nommage et des fonctions anonymes. En mars 2010, le projet 6.0 liée à Unicode fut abandonné et la version 5.4 fut préparée afin d'intégrer la plupart des fonctionnalités non liées à l'Unicode.

Depuis les MAJ contiennent des améliorations tout en préservant au maximum la rétro-compatibilité avec le code PHP existant.

Depuis janvier 2014, une nouvelle version majeure introduisant Unicode, mais se basant sur UTF-8 et permettant certains changements pouvant être rétro-compatible avec de l’ancien code PHP ou dans la futur version majeure.


PHP 7.0

A cause de l’échec du PHP 6, les développeurs proposent de nommer la version succédant à PHP 5 "PHP 7" au lieu de "PHP 6".

Cette nouvelle version de PHP propose une optimisation du code mais également d'après la société Zend, cette version possèdent des performances qui dépassent celles de machines virtuelles. Cette nouvelle version est sortie officiellement le 3 Décembre 2015.

Version 7.1.0, 1er décembre 2016. Cette version corrige les bugs de la versions 7.0.

La version actuelle : 7.1.1 sortie le 19 janvier 2017.

Le site php.net propose un récapitulatif de l'intégralité des versions de 1996 à nos jours. Le lien ici.

  • Graphique en pourcentage du nombre d'utilisation des versions de PHP en décembre 2016.
  • Expirations des mises à jours pour certaines versions de PHP.



Présentation, utilisation et fonctionnement


Présentation du PHP

Le PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. Le PHP est un langage orienté objet.

Le PHP a permis de réaliser un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook ou même Wikipédia. Ce langage est la base de la création des sites Internet dynamiques mais aussi des applications web.

Le PHP est un langage de script utilisé pour le côté serveur. Le serveur interprète le code PHP des pages web et celui-ci génère du code et des données pouvant être interprétés et rendus par un navigateur web. Il est le plus souvent couplé à un serveur Apache bien qu'il puisse être installé sur la plupart des serveurs HTTP. Ce couplage permet de récupérer des informations sortant d'une base de données.


Son fonctionnement

PHP appartient à la famille du C, la syntaxe y est très proche.

Dans une utilisation destinée à internet, un visiteur demande à consulter une page de site web, son navigateur envoie une requête au serveur HTTP correspondant. Si la page est identifiée comme un script PHP (grâce à l'extension « .php »), le serveur appelle un interprète PHP qui va traiter et générer le code final de la page (en HTML). Ce contenu est renvoyé au serveur HTTP, qui l'envoie finalement au visiteur.

Il y a également une correspondance entre le PHP et la base de données.

L'utilisation de PHP peut aussi être utilisé comme langage de programmation sans utiliser de serveur HTTP. Le PHP permet d'utiliser des fonctions du langage en C sans être obliger de compiler à chaque changement du code source.

Cette exemple va afficher un message 'Hello World' sur votre navigateur en PHP. Les instructions sont séparées par des ";" & le code PHP doit être inséré entre des balises.



<?php
    echo 'Hello World';    
?>

Eléments divers lié au PHP

PHP possède une mascotte : il s'agit de l'éléPHPant, dessiné en 1998 par El Roubio44.

El Roubio s'est inspiré de la ressemblance des lettres PHP avec un éléphant et également que deux des lettres du langage soient présentes dans éléPHPant.




Les créateurs


Rasmus Lerdorf

Rasmus Lerdorf, né le 22 novembre 1968 à Qeqertarsuaq au Groenland, il est connu pour être l'auteur de la première version du langage PHP.

Par la suite, Rasmus a également participé au développement de PHP dont la direction était alors assumée par Andi Gutmans et Zeev Suraski.

En 1993, il a décroché une maîtrise en Ingénierie des Systèmes à l'université de Waterloo (Canada).

De 2002 à 2009, Lerdorf a été employé comme ingénieur chez Yahoo! puis depuis 2012 il travaille chez Etsy.


Zend Technologies

Zend Technologies Ltd. est une entreprise dont le domaine d'expertise est la professionnalisation et l'industrialisation du langage PHP. Les fondateurs de Zend Technologies, Zeev Suraski et Andi Gutmans, ont commencé à travailler sur PHP en 1997, basée sur son prédécesseur PHP2/FI, créé par Rasmus Lerdorf.

Andi Gutmans est un programmeur israélien, développeur du langage de programmation PHP et cofondateur de Zend Technologies. Depuis le 3 février 2009, Andi Gutmans est CEO de Zend Technologies.

Zeev Suraski est un développeur israélien, développeur du langage de programmation PHP et cofondateur de Zend Technologies.


Les Sources

Voici les différentes sources que j'ai utilisé pour l'élaboration de cette veille technologique :

php.net : http://php.net/manual/fr/history.php.php & http://news.php.net
Wikipédia.org : https://fr.wikipedia.org/wiki/PHP
Commentcamarche.net : http://www.commentcamarche.net/php-introduction
Twitter.com : twitter.com/official_php & twitter.com/rasmus & twitter.com/andigutmans & twitter.com/zeevs

J'ai utilisé des Google Alerts, cela permet de recevoir des alertes mail lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Le site php.net propose également une newsletter, nous pouvons rester en contact sur les nouveautés du site (ici).
Voir les captures d'écrans en dessous :

  • Liste des mots-clés lié a notre veille technologique.
  • Un exemple de mail reçus.
  • La newsletter du site php.net.